Qui sommes-nous ?
Après trois générations d'intense activité, l'usine la Pie qui Chante de Wattignies ferme ses portes en 2003.
Au lendemain de la fermeture du site, d'anciens salariés rejoints par des Wattignisiens, émettent l'idée de créer un lieu de sauvegarde de leur patrimoine de confiseur : ils y raconteront leur histoire et transmettront leurs connaissances et leur savoir-faire.
La Maison de la Confiserie était née !
Située au 24 de la rue Guynemer à Wattignies, elle ouvre ses portes au public en 2005 avec l'aide de la municipalité.
Encouragée par ses membres, et avec l'appui des professionnels confiseurs de la région, elle publie fin 2008 le livre « La Confiserie dans le Nord » dans la collection "Les Patrimoines" aux éditions de la Voix du Nord.
Aujourd'hui, la Maison de la Confiserie est considérée comme un lieu convivial où nos animateurs bénévoles et passionnés vous présentent l’histoire et les techniques de la confiserie et concoctent devant vous les bonbons que vous pourrez ensuite savourer ( cf page visite )
Venez vite nous rendre visite !
Notre mission
Transmettre les valeurs techniques et humaines du métier de confiseur.
-
Par le développement d'un musée et de son animation au travers des expositions et des démonstrations de fabrications de bonbons réalisées dans son laboratoire .
-
Par l'organisation de visites de La Maison et la tenue de conférences extérieures pour le grand public ou les scolaires.
Tisser et renforcer les liens qui unissent les adhérents.
En organisant des événements sociaux culturels qui célèbrent la conviabilité entre les membres et les amis de l'association.
Servir l'image des entrepreneurs et artisans, professionnels de la Confiserie dans la région.
En les associant à toutes les manifestations de La Maison de la Confiserie (conférences, expositions, journées du patrimoine...)