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STOLLWERCK



En 1839, Franz Stollwerck ouvre une boulangerie à Cologne et développe à partir de 1843 une activité de chocolats et confiseries, notamment avec des pastilles contre la toux, comme le » Kölner Brustbonbon ».


En 1860, Stollwerck devient une chocolaterie confiserie et vend aussi du massepain et du pain d’épices.


En 1876, les 5 fils de Frantz Stollwerck fusionnent leur société créée en 1871 avec celle de leur père à la suite de son décès.


En 1887, ils mettent au point le distributeur automatique de chocolat permettant à l’entreprise de se développer en Europe et aux Etats-Unis.


L’entreprise Stollwerck devient en 1900 le 2ème plus grand producteur de chocolat aux Etats-Unis, enregistre en 1906 sa marque « Alpia ».


Suite à la guerre 14-18 et la crise économique de 1929, elle perd son caractère familial avec son rachat en 1930 par la Deutsche Bank.


Elle redémarre son activité en 1949, s’impose dans les années 1950 sur le marché de la chocolaterie allemande, mais connait des difficultés financières dans les années 1960.


En 1971, Hans Imhoff reprend l’entreprise, contribue au développement par le rachat d’autres chocolateries : Waldbaur à Stuttgart en 1976, Sprengel en 1979, Thuringer Schokoladenwerck en RDA en 1982, Jacques en Belgique en 1982, Manner en Autriche en 1986.


En 1998, Stollwerck rachète le fabricant allemand de chocolats Sarotti au groupe Nestlé.


Après le départ en retraite de Hans Imhoff, elle est vendue en 2002 au groupe suisse Barry-Callebaut.


En 2011, Stollwerck est vendu au groupe belge Sweet Products Baronie.

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