Rechercher

Chocolaterie DROSTE



Droste est une entreprise de cacao fondée en 1863 à Haarlem (Pays-Bas) par Gerardus Johannes Droste, boulanger-pâtissier.


Les premières productions sont principalement de la poudre de cacao, la célèbre lettre au chocolat et des pastilles de chocolat, aussi appelées « Pastilles Droste » ou dans le language populaire « flics ».


La société GJ Droste est ouverte en 1890, acquiert une grande notoriété, déplace sa production en 1891 au Noorder Buiten Spaarne.


En 1898, l’entreprise obtient le droit d’arborer les armoiries de la reine des Pays-Bas Emma.


Vers 1900, l’infirmière (inspirée de l’œuvre du peintre suisse J.E. Liotard « La belle chocolatière ») apparaît sur les boîtes de cacao en poudre soulignant l’effet bénéfique du lait au chocolat ; devient un emblème inextricablement lié au nom de Droste.


L’entreprise Droste reste une entreprise familiale, jusqu’en 1920 où elle se transforme en société anonyme Droste Chocoladefabrieken NV, dont les produits s’exportent à travers le monde entier : Europe, Russie, Etats-Unis, Amérique du Sud.


En 1923, elle obtient, de l’illustrateur néerlandais Jan Wiegman, un nouveau logo appelé le « pastille-mâle » qui s’est manifesté comme la figure de proue du chocolat Droste.


En 1964, l’entreprise bénéficie d’un agrément royal et transforme son nom en Koninklijke Droste Fabrieken NV.


Elle change plusieurs fois d’actionnaires par des rachats de capital social : le groupe Van Nelle en 1975, l’entreprise américaine Standard Brands Incorporated en 1977 ; le groupe américain Nabisco repreneur de Standard Brands en 1985, l’entreprise néerlandaise CSM en 1990.


En passant son pavillon américain en 1977, elle perd le prédicat « Royal » et change son nom en Droste Fabrieken BV.


En 1988, une nouvelle usine est ouverte à Vaassen en Gueldre.


Depuis 1997, Droste, établie à Vaassen fait partie du groupe allemand Hosta.