En 1912, Pierre-François Lardet, journaliste, fonde l’entreprise Banania à Paris pour fabriquer une boisson à base de farine de banane, cacao, sucre et céréales pilées qu’il a découvert lors d’un voyage au Nicaragua.
En 1914, il dépose le 31 août la marque Banania et débute sa production dans son usine de Courbevoie4 rue Lambrechts.
Pendant la 1ère guerre mondiale, le tirailleur sénégalais devient le symbole de la marque Banania pour mette en valeur ses valeurs nutritives et énergétiques. Il est associé au slogan publicitaire « Y a bon ».
En 1924, l’hôtelier, Albert Viallat, prend le contrôle de l’entreprise Banania.
De 1935 à années 1960, le personnage du tirailleur fait l’objet de nombreuses évolutions par divers illustrateurs.
En 1966, l’entreprise Banania commercialise le chocolat en poudre Benco.
En 1967, elle est rachetée par le groupe pharmaceutique français Midy qui abandonne le slogan et le logo historiques.
En 1988, la marque Banania est vendue à la société américaine Best Foods, reprise en 2000 par le groupe britannique Unilever, puis en 2003 par la société Nutrimaine filiale du groupe français Nutrial.
En 1975, la production est transférée à Maisons-Laffitte après la démolition de l’usine de Courbevoie.
La production se concentre sur l’unique usine de Faverolles dans la Somme à partir de 2005, puis est délocalisée en Allemagne en 2019 avec la fermeture du site français.
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