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Confiserie La Vosgienne



L’épopée de « La Vosgienne » commence en novembre 1924 quand un citoyen russe Wassily renommé Basile Bogomoloff associé à Elisa Legrand reprend à Léon Lapostat une confiserie située 73 rue de Châteaudun à St Quentin dans l’Aisne.


Ils déposent la marque de fabrique de leur confiserie « Sucre des Vosges à la sève de pin ».


En 1928, la marque devient « Suc des Vosges » ; l’entreprise devient la SARL « La Vosgienne" et déménage 58 boulevard Henri Martin à St Quentin.


En 1929, le pharmacien André Deudon entre dans le capital de la société pour en devenir le principal actionnaire.


Commence alors le succès grandissant de la pastille à base d’eucalyptus, miel et sève de pin en forme de pin pour atténuer les maux de gorge ; dont le seul lien avec les Vosges tient en une photo de la forêt de Le Clerjus sur les boîtes de bonbons.


En 1987, la société « La Vosgienne » est rachetée par la société américaine Général Foods, propriétaire des marques Kréma, Malabar et Hollywood.


En 1994, elle lance sa première campagne de publicité télévisée avec l’actrice Dominique Lavanant.


Elle change de propriétaires à la suite de leurs fusions, changement de noms ou rachats : Kraft General Foods en 1990, Kraft Foods en 2000, Cadbury en 2000 et Mondelez International en 2010.


A partir de 2011, les bonbons « La Vosgienne » sont fabriqués en Espagne et en Turquie.

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