Rechercher

Chocolaterie E.WEDEL



En 1851, Karl Wedel, d’origine berlinoise, ouvre une confiserie à Varsovie rue Miodowa pour vendre chocolats et caramels.


Son fils Emil reprend la direction de l’entreprise en 1872 et transfère toujours à Varsovie l’usine rue Szpitalna.


A partir de 1874, il fait apposer, sur chaque tablette de chocolat, sa signature par un logo composé d’un « E.WEDEL » joliment calligraphié qui est devenu la marque de fabrique de l’entreprise.


En 1926, un autre symbole de l’entreprise est créé par le designer italien Leonetto Cappiello avec un garçon en tenue rouge chevauchant un zèbre et tenant des tablettes de chocolat au-dessus de la tête.


En 1931, la chocolaterie déménage dans le quartier Praga rue Zamoyskiego à Varsovie.


En 1936, elle démarre la production des Platsie Mleczko, chocolats et guimauves enrobées de chocolat les produits les plus célèbres de l’entreprise Wedel.


Dans les années 1930, elle lance l’implantation des premiers distributeurs automatiques en Pologne.


Reconstruite après la seconde guerre mondiale, elle est nationalisée en 1949 et prend le nom de « Zakłady Przemysłu Cukierniczego im. 22 juillet d. E.Wedel » (22 juillet, jour de l’indépendance des communistes polonais).


A la chute du communisme en 1989, elle reprend le nom de E.Wedel et voit son capital social changé de mains plusieurs fois d’abord au groupe américain PepsiCo, puis en 1999 une division par activités au profit des groupes finlandais Leaf, français Danone et britannique Cadbury Schweppes.


Depuis 2010, E.Wedel fait partie du groupe sud-coréen Lotte.