Rechercher

Chocolaterie DELESPAUL-HAVEZ



La chocolaterie DELESPAUL HAVEZ est l'une des plus anciennes maisons de France, pour la fabrication des Chocolats et de la Confiserie.

Elle fut fondée au XIXème siècle, par Monsieur Delespaul-Havez, qui s'était spécialisé dans la fabrication des dragées et des Bonbons au Chocolat. Les ateliers occupaient les divers étages d'une maison située à Lille, face à l'ancien théâtre, prés du passage Parisien et la maison avait pour enseigne "Au Parrain Généreux". Les affaires prospérèrent rapidement, en 1848 Monsieur Delespaul agrandit ses ateliers et entreprit la fabrication des Chocolats en tablettes.

Au moment de l'agrandissement de la ville de Lille, les immeubles furent expropriés pour le percement la rue Faidherbe actuelle. Monsieur Delespaul transféra ses ateliers rue Nationale où il installa une usine de Chocolat et Confiserie qui depuis cette époque n'a cessé de prospérer.

En 1893 Messieurs Franchomme et Fauchille reprirent l'exploitation et donnèrent à cette entreprise un essor considérable. En 1899, devant le développement de leur production, ils transportèrent leurs ateliers dans l'usine actuelle située à Marcq en Baroeul prés de Lille

De cette usine sortit notamment en 1954 le Caram'bar.

Le nom de la société a disparu depuis 1972, date de sa fusion avec La Pie Qui Chante.

L'usine actuelle à Marcq en Baroeul est la propriété de la société Carambar and Co, appartenant au fonds d'investissement Eurazéo.